Une épicerie coopérative
Secteur
Description du projet
Le manque de commerces & services de proximité dans les bourgs des petites communes rurales - communes déléguées - n'est un secret pour personne. Principalement en cause : le manque de viabilité/rentabilité pour les commerçants. Ce n'en est pas moins un besoin. En effet, un commerce rend le bourg plus vivant et plus attractif, il crée du lien social entre habitants, et par voie de conséquence, ce bourg devient plus attirant pour de nouveaux habitants, pour des jeunes qui cherchent à acheter.
Une épicerie coopérative peut répondre à ce besoin sans se soucier de la rentabilité car gérée par des sociétaires bénévoles qui bénéficient de tarifs préférentiels dans le magasin. On peut y trouver des produits alimentaires et d'hygiène, frais ou secs, bios ou non, locaux ou non, afin de répondre à tous les goùts et besoins. A terme, elle peut même créer des emplois via l'augmentation de la visibilité des producteurs locaux, et donc de leurs commandes, ainsi que la création d'un poste de gestionnaire.
La commune peut y apporter sa contribution sous la forme d'une mise à disposition de local et/ou d'un budget d'aide à l'aménagement dudit local, ou pour faire une étude de marché, ou de la communication au moment de l'ouverture.
On peut imaginer que cette épicerie fasse aussi relais Poste, dépôt de pain ou point journaux. Le bourg de Saint-Quentin est tout indiqué pour accueillir une telle activité. Cependant, le projet peut aussi essaimer dans d'autres communes déléguées : Chaudron, La Chapelle Aubry, La Boissière, ...
Afin de le mettre en place, des visites d'épiceries coopératives ayant fait leurs preuves sont envisageables, la plus renommée d'entre-elles étant Le Champ Commun, à Augan dans le Morbihan dont le site Internet est joint.