Pistes cyclables
Secteur
Description du projet
Il n'existe que trop peu de pistes cyclables dans la centralité, ou alors des bouts par-ci par-là non connextées entre elles. Des espaces existants ne sont pas exploités pour créer des pistes cyclables ou des voies partagées (vélos/voitures ou vélos/piétons), et à certains endroits, il ne faut pas grand chose pour que les vélos y passent en sécurité (créer une voie à sens unique pour les véhicules par exemple). L'achat récent par la commune du "Manoir de la Musse", le projet d'une voie verte centrale et le réaménagement de Raz-Gué laissent présager des perspectives intéressantes tout comme d'autres sites (ex-BTM en guinguette ?; ex-Intermarché en bowling ?; Centre Social en maison des associations ?; Maison de l'Evre). Mais sans de vraies voies douces, difficile d'y accéder et d'en profiter.
En matière de pistes cyclables, il faut envisager le réseau dans son intégralité, si l'on veut que cela soit efficace et que les gens l'utilisent. A l'échelle d'un mandat, c'est jouable.
Ce que je propose, c'est un plan global de pistes cyclables pour St Pierre-Montrevault (cf. pièce jointe) avec implantation de toilettes (En bleu sur l'image), parc à vélos pour les pauses (En vert sur l'image, auprès des aires de jeux notamment, existantes ou à venir) et réaménagement des carrefours dangereux (En rouge sur l'image). L'objectif est de proposer un projet complet de pistes reliant les lieux stratégiques (établissement scolaires ou périscolaire, équipements sportifs, espaces verts, quartiers, commerces, connexions avec communes voisines) avec une signalétique précise et de la sécurité. Beaucoup d'espaces n'attendent que d'être aménagés simplement pour que des vélos y roulent.