<< Retour à la liste des projets lauréats

Des bancs pour souffler


Secteur

CHAUDRON-EN-MAUGES / SAINT-QUENTIN-EN-MAUGES / LA SALLE-ET-CHAPELLE-AUBRY


Description du projet :

Offrir à nos seniors la possibilité de se déplacer à pied sans craindre de n'avoir nulle part où faire une pause en cours de route. Rester le plus longtemps indépendant et à domicile est le souhait de tous et le mobilier dans l’espace public a un rôle important à jouer. L’installation de bancs devra faciliter les sorties de nos seniors, surtout dans un bourg comme celui de la Chapelle-Aubry, situé dans un creux.

 

La parole aux porteurs de projet

Pour que nos anciens aient la possibilité de se déplacer à pied sans craindre de n'avoir nulle part où faire une pause en cours de route. Le bourg de la Chapelle Aubry étant dans un creux, nombre d'entre eux hésitent à sortir se promener par manque d'endroits où s'assoir sur le trajet. Il est regrettable que des personnes encore valides voulant se rendre visite ou simplement se promener se retrouvent cantonnées chez elles par manque d'équipement public.

En voici un exemple :

A l'occasion des journées du patrimoine organisées récemment, une visite du bourg était proposée afin de découvrir les anciens commerces & artisans présents dans la commune. Le trajet se composait de deux rues (de la Forge et Notre-Dame), 275 mètres, avec un dénivelé quasi-nul. 1h30 à 2h de visites. Certaines personnes âgées étaient présentes, mais d'autres, qui auraient aimé y participer, sont restées chez elles par peur de fatiguer, n'ayant nulle-part où faire une pause assise. Il en va de même lorsque ces personnes veulent sortir se promener ou rendre visite à quelqu'un. Il arrive parfois qu'elles chutent sur le trottoir sans autre solution pour se relever que d'attendre que quelqu'un vienne les y aider. Sachant que la circulation dans le bourg est relativement rare, cela peut parfois durer longtemps, et par tous les temps.

Les trajets dans le bourg de la Chapelle-Aubry excèdent rarement les 500 mètres, cependant le dénivelé des deux rues principales partant de l'église en décourage plus d'un. Quelques bancs avec dossier & accoudoirs disposés régulièrement sur les trois rues qui composent le bourg seraient une solution simple et appréciée à ce problème, sans être pour autant un gouffre financier pour la commune, tant dans l'installation que l'entretien courant. De plus, les Mauges étant un territoire réputé pour la qualité de son artisanat, il est envisageable de les faire fabriquer par des artisans locaux.

Ce projet est bien évidemment transposable dans les autres communes de Montrevault-sur-Evre.

 


Coût estimé du projet (€) :

8000 €


Nom du porteur du projet ou du référent du groupe :

Adeline



Projet soumis au vote
Créé il y a 11 mois

Résultats du vote

96 voix